Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 158
Membres
43 326

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur



Description ajoutée par Gallearde 2022-06-23T17:57:18+02:00

Synopsis

Prequel de Hunger Games se déroulant 64 ans plus tôt, dans les années qui ont suivi la période des "Jours sombres", la première rébellion ratée à Panem... De nombreuses années avant de devenir Président de Panem, le jeune Coriolanus Snow est choisi comme mentor du district 12 lors des nouveaux Hunger Games.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 509 spectateurs

Or
154 spectateurs

réplique

La neige se pose toujours au sommet

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

C’est vraiment fou de voir à quel point tout ça est encore vachement d’actualité. J’ai adoré retrouver l’univers et les clins d’œil aux Hunger Games que l’on connaît. Ça m’a clairement donné envie de les revoir pour me rendre compte de tout ce que j’ai raté.

C’est impressionnant de voir comment un méchant peut se construire à partir de ses mauvais choix et de leurs conséquences. Rien ne laisse présager ça au début. Personne ne naît « méchant ». Bref, je vous le conseille ! Vous ne verrez pas passer les trois heures.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elphea 2023-10-03T13:16:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

"Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable !".

On ne pensait pas réentendre cette phrase un jour sur grand écran après le dernier volet de la saga "Hunger Games" de 2015, pensant que l'âge d'or des adaptations de romans young adult à succès était définitivement arrivée à son terme, mais c'était sans compter sur le prologue imaginé par Suzanne Collins à sa propre trilogie de livres. C'est ainsi que "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", sorti en 2020, est chargé d'étayer la sage des Hunger Games à travers la jeunesse de celui qui en deviendra le principal instigateur et pire ennemi d'une désormais célèbre Katniss : le machiavélique Président Snow.

Soixante-quatre ans avant le premier film, les membres éminents de la République de Panem sont en ébullition. Alors que les dixièmes Hunger Games s'apprêtent à avoir lieu pour affirmer le règne de terreur du Capitole sur les autres Districts, le peuple commence à se lasser de ces jeux du cirque. Afin de faire renaître l'engouement des foules, il est décidé que les tributs seront placés sous la responsabilité de mentors désignés parmi la caste d'étudiants la plus huppée de la capitale. Issu d'une famille tombée en disgrâce auprès de ses pairs, le jeune serpent Coriolanus Snow se voit ainsi confier la destinée de Lucy Gray, la représentante féminine du District 12, et y voit là une occasion en or de prouver sa valeur.

"Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" offre une plongée intrigante dans les origines de la tyrannie qui règne sur Panem. La performance exceptionnelle du casting principal, la direction artistique immersive et l'intrigue bien ficelée font de ce film un ajout essentiel à la franchise. Les fans de la série seront comblés par cette exploration approfondie de l'univers des Hunger Games, tandis que les nouveaux venus seront séduits par la richesse narrative et les performances puissantes.

Afficher en entier
Or

Un prequel digne de ses prédécesseurs, et également une excellente adaptation du roman.

Afficher en entier
Argent

Un peu long, un peu trop long. Certaines choses du scénario que je n'ai pas compris aussi et qui m'ont semblé fouillies. A part ça l'univers préquelle est intéressant, l'acteur principal très bon et je ne ne vous parle même pas de Rachel Zegler qui m'a beaucoup enchanté, j'ai hâte de la revoir.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je pense que j'aurais plus apprécié le film si je n'avais pas lu le livre.

Autant je comprends certains changements Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la temporalité qui est plus longue dans le film et qui ne pouvais pas et retranscrite en 2h. Mais bordel! Le 1er bisou Snow/Lucy Gray a pas été respecté! Dans le film c'est le 2eme du livre

Afficher en entier
Argent

On retrouve cette fois le président Snow quand il est jeune bien avant l'histoire qu'on a suivi. Même en sachant ce qu'il va devenir on se met à vouloir comprendre le personnage.

On retrouve quelques références à l'histoire de base.

(Vu en VF)

Afficher en entier
Diamant

J'ai juste adoré ce film ! Les acteurs, le scénario, la musique, tout est parfait ! Très fidèle au livre en plus. Allez le voir !

Afficher en entier
Or

Film très émouvant et captivant racontant la sombre histoire de la création d’un « méchant », le tout sur des superbes images et chansons.

Afficher en entier
Or

Je tiens d’abord à signaler que je n’ai pas lu le livre donc mon avis sera peut être un peu erroné.

J’adore l’univers des hunger games, cette démarche autour des jeux me fascine et j’ai adoré découvrir les origines et les mécanismes de création. Bien sûr tout paraît étrange, il s’agit de la dixième saison des hunger games, tout est encore nouveau à leur époque et les moyens proposés n’étaient pas forcément hors norme. Néanmoins, les jeux dans une arène aussi peu développée ne sont pas dérangeant, au contraire. On découvre une nouvelle facette des jeux encore plus cruelle que celle auquel on a été habitué.

Je n’ai pas envie de me perdre dans des détails de films qui m’auraient plus je préfère donner directement ceux qui m’ont dérangés.

Déjà parlons du choix des acteurs. Le président Snow est superbement représenté (je trouve), on retrouve bien la dégradation du personnage au cours du film à travers le regard de l’acteur et je trouve cela grandiose.

J’ai beaucoup plus de mal avec Lucy Gray. Alors qu’on nous offre une image des tributs crades et mal en point celle ci apparaît toute belle et maquillée comme si la saleté ne l’affectait pas. De plus, même s’il ne s’agit pas du tout des mêmes films, j’aurais apprécié une actrice qui puisse réincarner la prestance de katniss Spoiler(cliquez pour révéler)(en tant que vainqueur des jeux) et malheureusement je ne retrouve pas en elle l’étincelle de « l’oiseau chanteur ». Mis à part son don pour le chant elle n’a pas grand chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)Autre détail qui détonne : le sacrifice de Snow pour Lucy Gray. Encore une fois je n’ai pas lu le livre peut être que tout y est expliqué. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi s’est il donne tout ce mal pour au final abandonner Lucy dans son district après avoir tenter de la tuer…

Spoiler(cliquez pour révéler)Encore un autre : pour quelle foutue raison aurait il dénoncé son meilleur ami. Surtout que l’on voit très bien qu’il regrette sa décision après. (je suis un peu frustrée)

Spoiler(cliquez pour révéler)Et une dernière, est ce qu’on pourrait m’expliquer l’intérêt de tuer le createur des jeux à la fin ? Je n’ai pas compris l’enjeu de ce meurtre.

Mais dans l’ensemble c’est un bon film peut être un tantinet trop long mais qui explique bien le caractère de snow 60 ans plus tard.

Afficher en entier
Vu aussi

Hunger Games n'est pas spécialement ma série favorite. Je dirais que je fais partie des gens qui n'ont pas spécialement apprécié la saga. Néanmoins ce préquel était forcément à voir, c'est quand même l'origine des Hunger Games "modernes" ! J'étais curieuse.

Mon soucis avec ce film a été la dernière partie. J'ai été complètement saisi par l'histoire au début (plus de la moitié du film). Le pourquoi et le comment Snow fait les choses étaient vraiment chouette. Et c'est vrai que jusqu'au bout je me demandais bien comment il allait déraper (pas encore lu le roman). Et malgré cette question enthousiasmante, j'ai trouvé la fin lente et sans saveur, en contraste énorme avec le début. Un réel manque de dynamisme, à tel point que j'ai cru qu'il ne restait que quelques minutes aux films (mais non, en fait, loin de là). Et jusqu'à la fin ça s'est traîné ! Ce qui a radicalement fait modifier mon avis sur le film.

Je pense néanmoins et sincèrement qu'il s'agit d'un bon film, d'un bon préquel, et peut-être un des meilleurs de la saga. Les fans sauront apprécier cette lenteur à la fin !

Louons encore le talent des acteurs, notamment Snow incarné par Tom Blyth, qui apporte au film une saveur toute particulière.

Afficher en entier
Diamant

Presque dix ans après le dernier volet de la saga Hunger Games sorti en 2015, la franchise qui a révélé Jennifer Lawrence revient avec un prequel consacré à la jeunesse du méchant président Snow, interprété jusque-là par Donald Sutherland. Toujours mise en scène par Francis Lawrence qui avait réalisé les trois derniers opus, l’histoire se passe désormais 60 ans avant les aventures de Katniss Everdeen. On y découvre un jeune Coriolanus Snow (Tom Blyth), un jeune qui va essayer de tirer son épingle du jeu au sein de l’aristocratie de Panem. À ses côtés, la rebelle du district 12 Lucy Gray (Rachel Zegler) est déterminée à ne pas finir sacrifiée sur l’autel des Hunger Games. Une histoire qu’on n’avait pas demandée, mais qu’on a eue quand même, et ça fait plutôt plaisir.

L'idée d'un nouveau Hunger Games avait de quoi inquiéter : ce nouveau film allait-il être, comme beaucoup de suite ou spin-offs de sagas, un résidu de fond de tiroir colmaté à la va-vite à coups d’effets numériques pour satisfaire quelques fans ? En réalité, le projet était dans les cartons depuis 2017, et il est le résultat d’un travail manifestement rigoureux. En tout cas, c’est le ressenti que donne le résultat final, car très peu de franchises peuvent se targuer de s’être aussi bien maintenues au fil des épisodes, notamment en se risquant à l’exercice du prequel.

Pour parler des qualités du film, il faut déjà noter que malgré sa longueur, jamais le rythme ne lasse ni n’épuise. Si les actes bien distincts donnent parfois l’impression d’une trilogie rentrée au chausse-pied dans un seul film (la transition entre des phases de l’histoire radicalement différentes est parfois perturbante), les personnages sont réellement développés. Les séquences qui requièrent des respirations et du suspense, elles, sont volontiers étirées sans en faire trop (comme la scène de “chasse” en forêt).

Par ailleurs, la direction artistique est à la hauteur de la saga originale, avec un Panem “vintage” inspiré de nos propres années 60 et 70 et des Hunger Games encore peu sophistiqués. Il faut dire que le film est visuellement plutôt réussi, avec une mise en scène solide et élégante. Mention spéciale à la séquence d’attentat dans l’arène et à son plan à 360° qui aligne les explosions. Un pari casse-gueule qui réussit finalement à en mettre plein la figure. Toutes ces qualités ne font pas du film un chef-d'œuvre, tant s’en faut, mais elles sont autant de marqueurs d’un travail honnête (à défaut d’être génial) qui offre aux fans et aux moins fans un blockbuster malin et efficace, dont la saga originale n’a pas à rougir. Ceci étant dit, il est tout de même temps de s’attarder sur les défauts qui tirent le film vers le bas.

Comment ce name-dropping complètement artificiel de Katniss et la citation de sa révérence iconique pouvaient provoquer autre chose qu’un terrible grincement des dents ? Rachel Zegler se repose donc surtout sur des mimiques irritantes, qui rappellent davantage l’immaturité du jeu d’une Keira Knightley dans Pirates des Caraïbes que le charisme d’une Jennifer Lawrence dans les premiers volets de la saga.

Heureusement, autour d’elle, la galerie de personnages secondaires consolide efficacement l’ensemble, Viola Davis et Peter Dinklage en tête. (sans oublier Jason Schwartman en présentateur télé, qui reproduit à merveille les attitudes de Stanley Tucci). Avec des looks impayables et une psychologie fine et intéressante (à tel point que le souhait d’un spin-off sur ces personnages-là se ferait presque sentir), ils apportent tout son sel au film, et renvoient parfaitement la balle au personnage de Snow dont le virage idéologique est plutôt bien écrit et négocié.

La bonne idée étant notamment de faire de Snow le personnage principal, qui subit la misère et l’humiliation qui vont nourrir sa violence, et de permettre au spectateur de s’y identifier pour que chacun puisse voir en soi le risque du glissement vers la haine.

Encore une fois, sous le spectacle, c’est une écriture intelligente qui achève de faire de cet Hunger Games un film à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre.

Vu en VO

Afficher en entier

Date de sortie

Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

  • France : 2023-11-15 (Français)

Activité récente

Filou l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-06-22T16:05:18+02:00
bscmm l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-06-04T13:12:45+02:00
Reylo l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-06-02T16:09:44+02:00
Rayathea l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-06-02T00:27:12+02:00
Kayouuuuu l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-30T13:07:14+02:00
schoubie l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-27T13:08:22+02:00
kouty l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-23T10:35:26+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 509
Commentaires 38
répliques 6
Evaluations 183
Note globale 8.08 / 10